5 conseils pour entretenir votre montre

5 conseils pour entretenir votre montre

Votre montre est un accessoire que vous utilisez au quotidien. Vous l’avez choisie avec beaucoup de soin de façon à ce qu’elle vous apporte à la fois sa fonction utilitaire mais également un aspect esthétique à votre poignet. Comment la conserver en bon état et lui assurer un bon entretien montre ? Suivez le chrono en 5 temps.

I- Vérifier l’étanchéité

C’est évidemment un conseil qui semble superflu. Pourtant si votre montre est un cadeau et que vous ne possédez pas de notice la concernant, il est préférable de le suivre. Ainsi, faire tester son étanchéité par un horloger est un préalable avant de la mettre sous l’eau. Il faut savoir que cette qualité n’est pas définitive. Il faut procéder à une vérification assez régulière si vous désirez conserver un mécanisme en parfait état.

II- Nettoyer votre montre

Votre montre est étanche, vous vous en êtes assuré. Même si vous prenez une douche de rinçage avec elle, il convient de lui accorder un traitement particulier. Rincez-la soigneusement après la baignade dans une légèrement savonneuse et nettoyez-la avec une brosse souple pour éliminer tous les éventuels dépôts de calcaire ou de sel. Si votre montre n’est pas étanche, contentez-vous de la traiter avec un chiffon doux légèrement humide.

III- Vérifier le fonctionnement

Selon le type de mécanisme entre montre mécanique, à quartz à remontage automatique ou manuel, votre entretien sera différent. Il suffit parfois d’une simple pile à remplacer ou de remonter le mécanisme de votre montre pour vérifier qu’elle fonctionne.

IV- Les précautions à prendre

La première précaution à prendre est de ne jamais manipuler une montre mouillée. Cela peut permettre à des microgouttelettes de s’infiltrer dans le mécanisme et de le dérégler. Lorsque vous constatez que votre montre est régulièrement en avance ou en retard, c’est que son mécanisme a besoin d’être revu en détail.

V- Quand faire réviser sa montre ?

On s’habitue tellement à l’avoir à son poignet qu’on en oublie parfois que, comme le moteur d’une voiture, votre montre a besoin d’être révisée tous les 5 à 7 ans par un professionnel sérieux et de confiance pour continuer à rythmer votre journée

Table des matières

Table des matières

Table des matières

Partager l'article