Les gemmes se parent de multiples couleurs pour mieux nous séduire. Mais qu’appelle-t-on une gemme ? Il s’agit d’une pierre dont la couleur et/ou la transparence lui permettent d’être utilisée en bijouterie. Nous avons l’habitude de classer le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude en pierres précieuses ; les autres gemmes transparentes en pierres fines, par exemple l’améthyste, la topaze … Et les opaques en pierres ornementales ou décoratives, telles que le lapis-lazuli, la turquoise… Ce classement est arbitraire : la beauté d’une gemme ne vient pas de ce classement. Une tourmaline dont le bleu peut être celui d’une mer du sud peut être aussi belle si ce n’est plus qu’un saphir. Toujours est-il, que le terme semi-précieux, très péjoratif, ne devrait plus être utilisé, c’est d’ailleurs stipulé dans un décret.
I. La classification des gemmes
Il existe 3 catégories de gemmes : naturelles, en synthétiques et en imitations.
La terre crée les gemmes naturelles, l’homme n’intervenant que pour son extraction et sa taille. De nombreuses gemmes peuvent subir des traitements pour améliorer leur aspect et leur couleur. Certains traitements datent depuis plusieurs centaines d’années, voire milliers d’années. Ces techniques ancestrales telles que le traitement thermique des saphirs ou l’huilage des émeraudes sont légalement admises.
Les gemmes synthétiques sont créées par l’homme en laboratoire. Par exemple un rubis peut être synthétique. Le diamant synthétique existe également.
Les imitations imitent les gemmes naturelles. Cela peut être du verre qui pourra imiter toutes les gemmes, ou bien du plastique qui imitera l’ambre, résine naturelle fossilisée. Il existe également des pierres composites faites de différentes couches assemblées.
II. Les gemmes les plus répandues
Revenons au diamant. Cette gemme composée de carbone classiquement incolore peut avoir toutes les couleurs du jaune vif ou rose bonbon ou bleu. C’est la plus dure des gemmes. L’art du diamantaire révèlera son éclat, sa brillance, qui d’un cristal brut en fera un joyau étincelant.
Le saphir, quant à lui, peut présenter toutes les nuances de bleu, du bleu marine au bleu bleuet. Devant cette palette étendue, chacun trouvera la couleur qui lui correspond, chaque gemme étant unique.
Le rubis appartient à la même famille que le saphir, mais coloré par du chrome et non pas du fer et du titane. Du rouge « sang de pigeon » au rouge rose, il saura séduire par la douceur de ses tons.
L’émeraude fait partie de la famille de béryls, au même titre que l’aigue-marine bleue ou la morganite rose. Comme toutes les gemmes, sa couleur est différente en fonction des gisements. L’émeraude de Colombie aura, dans les meilleurs des cas, un vert profond.
III. Moins connues, mais toutes aussi belles
Beaucoup d’autres gemmes moins connues ont des couleurs qui concurrencent sans problème ces pierres précieuses. Évoquons la tourmaline Paraïba, bleu néon qui parait illuminé de l’intérieur. Ou bien le grenat spessartite d’un orange flamboyant. La tanzanite dont la couleur bleue violet intense a été comparée aux yeux d’Élisabeth Taylor. Ou bien le péridot, vert, qui évoque le vert tilleul, ou encore la topaze orange avec une nuance de rose s’appelle impériale.
Pour conclure, de très nombreuses gemmes s’offrent à vous, variétés de couleurs, variétés de formes, variétés de prix et tout un chacun(e) y trouvera son bonheur.