Vous avez des bijoux en or ou en argent que vous ne portez plus, donnez-leur une seconde vie en les vendant. D’autres seront tout à fait comblés de pouvoir les porter. De nombreuses enseignes vous proposent de les racheter. Auparavant, il est important de pouvoir en connaître la valeur. Quels sont les meilleurs moyens pour effectuer cette estimation ? Passons-les en revue.
I- Bijoux de valeur vs breloque
Tout le monde pense connaître des astuces pour identifier l’or et l’argent. Le test de la morsure est-il vraiment fiable ? Il s’avère qu’il est dépassé et que vous pouvez y laisser non pas des plumes mais quelques dents. En revanche, le test de l’aimant est encore pratiqué. Il suffit de placer votre bijou à côté d’un aimant. S’il est vraiment en or ou en argent, il ne sera pas attiré car ces métaux ne sont pas magnétiques. Vous pouvez également procéder à une authentification avec un peu d’acide nitrique. Il suffit de déposer votre bijou dans un récipient inoxydable. Versez ensuite quelques gouttes sur le bijou. Si rien ne se produit, c’est qu’il est authentique. Vous pouvez également utiliser un plat en céramique sur la surface duquel vous frottez votre bijou. Si un dépôt se forme, c’est que votre bijou n’est pas celui que vous croyez.
II- Les poinçons des bijoux en or
Les bijoutiers et joaillers disposent de signatures pour marquer leurs pièces. On les nomme poinçons de maitre. Ce sont des poinçons que l’on peut observer à la loupe. Certains permettent de déterminer le nombre de carats. Ce sont les poinçons de titre: le trèfle pour 9 carats, la coquille saint jacques 14 carats, la tête d’aigle précise que le bijou est à teneur de 18 carats, l’hippocampe, la marque ultime pour 24 carats.
III- Les poinçons des bijoux en argent
Comme pour l’or, l’argent possède sa gamme de poinçons afin de préciser la teneur en métal pur du bijou. Si la minerve est le symbole de l’argent français, c’est le lion qui s’impose pour l’Angleterre. C’est le cas pour d’autres poinçons qui déterminent la provenance d’un bijou ou d’un objet en argent. On trouve le poinçon du Cygne pour l’Allemagne au 15ème et 16ème siècle. L’amphore est quant à elle utilisée pour les objets neufs. Le poinçon « petite garantie » précise que c’est un test au touchau qui a été pratiqué, à savoir, effectué avec une pierre de touche en jaspe le plus souvent. Ce dernier ne signifie pas pour autant une valeur moindre.
Sortez vos bijoux de leurs boîtes pour les mettre en pleine lumière grâce à nos conseils afin de les authentifier.