I- Les matériaux utilisés
Si vous voulez faire l’acquisition d’un bijou en métal précieux comme de l’or jaune, gris, de l’argent ou encore du platine, il est recommandé de vous familiariser avec ces différents métaux. L’or est assez malléable mais sa teinte est variable en fonction de la composition du métal. Afin d’être travaillé plus facilement, l’or est mélangé à d’autres métaux. Il doit être présent à 75% et d’autres métaux comme le cuivre, de l’argent, du palladium vont lui conférer une teinte particulière. Pour les pierres précieuses, il est parfois difficile de reconnaître une vraie pierre d’une imitation. Sachez qu’il existe seulement 4 pierres précieuses : diamant, rubis, rouge, saphir, bleu et émeraude vert. Viennent ensuite une multitude de pierres semi précieuses comme la topaze, le jade, l’opale qui peuvent aussi avoir de la valeur. En fonction du sertissage et de la taille de la pierre, votre bijou aura plus ou moins de valeur.
II- La signature
Même s’ils sont anciens, certains bijoux portent des poinçons pour préciser leur teneur en métal précieux. On peut ainsi distinguer un bijou de 9, 12, 14,18 ou encore 24 carats pour le plus pur. Ces poinçons sont appelés de titre ou de signature. Si vous en repérez un, vérifiez sa forme, entre trèfle, coquille Saint-Jacques ou encore hippocampe pour le dernier, sa teneur passe du simple au triple. Parfois la marque du joaillier est encore visible. Certains maîtres ont une signature qui les distingue des autres factures. Ainsi des bijoux signés Cartier ou encore d’autres orfèvres reconnus sont très précieux et plus chers.
III- La période de création
La notoriété des maisons joaillières impacte le prix d’un bijou. Des maisons prestigieuses comme Tiffany, Fabergé et autres Cartier sont très recherchés. Si vous avez l’opportunité d’acquérir un bijou d’une de ces marques, ne faites pas l’impasse mis assurez-vous de son authenticité. Il faut également prendre en compte la tendance du moment car certains bijoux anciens sont difficiles à porter actuellement.
IV- L’état du bijou
Si le bijou que vous visez est abîmé, qu’un sertissage ou une soudure présente un signe de faiblesse, cela pourrait baisser sa valeur. Il est important de faire un contrôle de tous ces points, voire d’utiliser une loupe pour mieux les estimer.
Les bijoux occasion peuvent être une occasion pour peu que vous l’examiniez sous toutes les coutures. En cas de doute, tournez –vous vers un professionnel qui vous garantira votre achat.