1/ Pouvez- vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?
« Je m’appelle Jean-Étienne Gamelin, et je suis le dirigeant des deux boutiques Agendor à Royan et Saintes en Charente-Maritime. En ce qui concerne mon parcours, j’ai toujours été attiré depuis tout jeune par les pièces de monnaie. J’ai tout d’abord commencé par une collection de monnaie. Je suis autodidacte dans le métier, j’ai toujours été attiré par l’histoire et les antiquités. J’aime découvrir des objets intéressants et intelligents qui demandent à faire de nombreuses recherches, et interroger des experts pour découvrir leurs histoires et leurs origines. »
2/ Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir cette activité professionnelle et proposer ce service ?
« C’est tout d’abord le plaisir de la découverte des objets, c’est une vraie passion. Devoir faire des recherches pour trouver un pédigrée à un objet, l’attribuer à un artiste, le replacer dans un courant artistique, lui refaire son histoire et lui redonner une identité. C’est un métier où il faut être curieux et passionné d’histoire. Les objets retracent notre histoire et montre notre évolution. »
3/ Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir votre propre établissement ?
« J’ai décidé d’ouvrir ma première boutique à Agen, là d’où je suis originaire. Puis, une seconde à Mont-de-Marsan et enfin une nouvelle à Biarritz, cependant après le krach boursier de 2008, le marché des antiquités s’est effondré. J’ai donc dû fermer mes boutiques et rebondir. Je suis venu m’installer en Charente-Maritime et j’ai décidé d’ouvrir, en 2011, une boutique d’estimation de rachat d’or et d’objets d’arts et de collection à Saintes. Puis quelques années plus tard, une nouvelle à Royan. »
4/ Quels sont vos projets de développement pour l’avenir ?
« J’ai bien évidemment pour projet principal de pérenniser l’activité de mes deux boutiques, et je compte les développer en venant sur le web, notamment par le biais d’une présence sur les réseaux sociaux. J’ai également pour objectif d’attirer une nouvelle clientèle grâce à cette stratégie digitale. »