L’homme a toujours cherché à mesurer le temps. Ainsi, au fil des civilisations et des décennies, il a créé différents outils de mesure du temps, les prémices étant le sablier, le cadran solaire ou la clepsydre inventés dans l’antiquité. Par la suite, des instruments plus sophistiqués ont vu le jour, tels que l’horloge ou la montre.
Une montre est un instrument de mesure du temps, qui a la particularité, par rapport au pendule, à l’horloge ou de tout autre instrument de mesure, de pouvoir être porté sur soi lors des déplacements, sans qu’il n’y ait altération de son fonctionnement. Les montres sont désormais devenue de veritable objets de collection.
I- L’histoire des montres dans le temps
L’horloge, telle qu’on la connaît aujourd’hui, dérive de la montre mécanique, qui fut de plus en plus réduite en volume, pour donner naissance à la montre de table après invention du ressort moteur. A son tour, l’horloge de table a peu à peu diminué de volume jusqu’à ce qu’elle soit assez petite pour être portée au cou ou dans une bourse. Ainsi est née la montre.
Les premières montres datent de la fin du XVème siècle. Au début du XVIème siècle, de très petites horloges dont la boîte prend une forme ovale voient le jour. Elles s’aplatissent avec le temps pour donner naissance à la montre à gousset (ou montre de poche). Puis, il y a démocratisation des montres-bracelet au XXème siècle. Au départ manuelles, celles-ci subissent des améliorations dans le temps: D’abord la montre automatique en 1926, puis électrique en 1957, et à quartz en 1969.
II – La crise du quartz et ses conséquences
Après les deux guerres mondiales et la crise économique de 1929, la crise du quartz va perturber le rythme de l’industrie de la montre. Elle contribuera au bouleversement de plusieurs entreprises familiales, en particulier dans le secteur de l’horlogerie suisse. Les premières montres à batterie avec technologie quartz sont développées. On assiste à un engouement pour la montre à quatz par rapport à la montre mécanique; et la Suisse qui s’était déjà fait un nom international dans l’industrie horlogère perd sa notoriété. C’est en 1981 que la crise du quartz connaît son apogée, le marché horloger Suisse se relève et les montres mécaniques regagnent en popularité.
III- Intérêt de collection
Certaines pièces du monde de l’horlogerie ont marqué l’histoire à jamais. Avec le temps, elles ont pris de la valeur et sont aujourd’hui des montres de collection. C’est notamment le cas des montres à gousset, existant depuis plus de 500 ans et qui deviennent de plus en plus rares. Ainsi, la valeur des montres de collection augmente au fur et à mesure qu’elles égrènent le temps. La demande est croissante et l’offre par définition arrêtée.